Les effets les plus visibles du changement climatique en Afrique sont la désertification, l'érosion côtière ainsi que la salinisation des nappes phréatiques.
Les bassins et les matériaux de remblayage risquent également de contaminer les eaux souterraines lorsque les bassins se trouvent au-dessus de nappes phréatiques.
Dans certaines régions du continent, la diminution des précipitations et l'abaissement du niveau des nappes phréatiques ont fortement accéléré l'avancée de la désertification.
Mais le recours massif à l’irrigation, lié aux récentes sécheresses, entraîne la pollution et la salinisation des eaux et l’abaissement du niveau des nappes phréatiques.
Si son débit venait à diminuer, les agriculteurs devraient se tourner vers les nappes phréatiques, beaucoup moins riches en minéraux et surtout beaucoup plus limitées.
Ce processus n’est encore jamais arrivé à terme et le contenu toxique des bassins s’échappe dans la nature, contaminant potentiellement les rivières et les nappes phréatiques.
Des études menées outre-Atlantique ont ainsi clairement montré que des nappes phréatiques avaient été polluées. François Kalaydjian nous a affirmé que certains ont pu avoir recours à des produits inappropriés.
Nous avons conduit des analyses chimiques des nappes phréatiques et du sol. Nous avons aussi analysé des échantillons d’urine de patients et nous avons trouvé des taux de glyphosate significatifs.
Celle-ci a été créé en étant dans la nappe phréatique qui avait de l'eau qui était constitué de minéraux et du coup au fil des ans ça a donné cette magnifique grotte.
Pour le gaz de schiste, les risques concernent le risque de pollution des nappes phréatiques et pour le pétrole lourd, il faut 12 barils d’eau pour produire un baril de pétrole.
On lui reproche donc l'immense quantité d'eau nécessaire : de 10 000 à 15 000 m3 par puits - l'équivalent de 4 piscines olympiques, mais aussi les risques de pollution des nappes phréatiques et des rivières.
On assiste donc à une pollution chronique, et l'on trouve du chlordécone dans les nappes phréatiques, les rivières, la terre, et par voie de conséquences, il contamine les légumes, le bétail, les poissons, et finalement, la population.
Déjà pour la santé bien sûr, je ne vous apprends rien, je pense. Et deuxièmement surtout parce qu'on ne parle clairement pas d'un groupe écolo. Il appartient à Monsanto, il s'approprie et pille l'ensemble des nappes phréatiques à travers la planète.