Le modèle économique actuel fragilisait les communautés locales auxquelles une attention primordiale devait être accordée pour le développement social.
Résultat : cette nouvelle demande change progressivement le modèle économique de la production d'objets de luxe et ça, c'est très important à comprendre.
D'où l'intérêt peut-être de réfléchir à des modèles économiques d'entreprise dans lesquels la prospérité de l'entreprise ne dépend pas ou pas autant des quantités de produits vendus.
Pour des raisons sociales et sociétales, générationnelles, environnementales, les entreprises vont devoir changer leur modèle économique de manière assez importante dans les décennies qui viennent.
Ce modèle économique, dit de pollinisation, basé sur le fonctionnement de sociétés d'insectes comme les abeilles est un exemple d'application des nombreux modèles que propose la nature.
La Chine a subi lors de la crise de 2008, les conséquences de l'effondrement de la demande extérieure, dans une économie fondée sur un modèle de rattrapage.