La Convention-cadre ayant été adoptée, l'application des dispositions d'ensemble relatives à la lutte antitabac dans chaque pays est désormais une priorité.
Le système des coordonnateurs résidents des Nations Unies peut jouer un rôle précieux dans le renforcement des activités de lutte antitabac dans les pays.
L'objectif était de connaître les habitudes des fumeurs, et de savoir quelle serait la réaction du public à un éventuel durcissement de la réglementation antitabac.
La Convention est un très bon exemple d'instrument qui peut servir de référence pour la mise en œuvre efficace d'une politique nationale de lutte antitabac.
Les succès remportés dans les campagnes antitabac et la promotion de ces efforts dans certains pays industrialisés doivent encore faire école dans le reste du monde.
Des progrès ont été accomplis dans la formulation et l'application d'une législation (par exemple dans le cadre de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l'OMS).
En outre, elle redéfinit la stratégie globale de lutte antitabac en y intégrant les composantes transnationales de la lutte antitabac, qui complètent les mesures prises aux niveaux national et local.
S'agissant des pertes d'emplois qu'entraînerait la lutte antitabac, le rapport de la Banque mondiale laisse à penser que les effets négatifs de la lutte antitabac sur l'emploi seraient largement surestimés.
À cette fin, l'OMS fournit une assistance technique aux pays à revenu faible et intermédiaire pour les aider à mettre en place et renforcer leurs politiques et plans de lutte antitabac.
Il a été question de la nouvelle orientation de l'Équipe spéciale et des activités auxquelles elle devrait se consacrer a présent que la Convention-cadre pour la lutte antitabac avait été adoptée.
Mais, pour parvenir à ces objectifs et renforcer la collaboration interorganisations en matière de lutte antitabac, il faudra s'assurer un appui plus soutenu de tous les partenaires et mobiliser de nouvelles ressources.
Dix l'avaient déjà ratifié. La Convention-cadre ayant été adoptée, la mise en œuvre de politiques globales de lutte antitabac au niveau des pays est maintenant une priorité, conformément à ses dispositions.
Mettre au point une démarche opérationnelle pour que les différentes institutions du système des Nations Unies puissent parler d'une seule voix tout au long de l'élaboration de la convention-cadre pour la lutte antitabac.