Lorsqu'ils choisissent un chantier de recyclage, les armateurs devraient tenir compte de ses limites éventuelles et préparer leurs navires en conséquence.
Alexandria déclare qu'elle "n'a pas exécuté le contrat de construction navale étant donné que l'armateur considérait que le Moyen-Orient était une zone de guerre".
Pour obtenir la « protection » d'un navire, l'armateur ou le propriétaire doit acquitter des droits par l'intermédiaire d'un agent travaillant pour le compte des autorités locales.
Les agents maritimes (armateurs ou propriétaires de navire) sont également tenus de communiquer au préalable aux autorités susmentionnées des listes détaillées des passagers et de l'équipage.
La Convention énumère les responsabilités des armateurs et patrons de navires de pêche en ce qui concerne la sécurité des pêcheurs et le fonctionnement sûr du navire.
Mais la cité des armateurs et des marchands risque d'étonner davantage par son enthousiasme pour les Jeux de 2008 et par son désintérêt pour ce qui agite l'Occident.
Du fait de l'accroissement de la demande de poissons et de produits dérivés, ces pratiques de pêche non viables sont devenues lucratives et attirent les exploitants et armateurs peu scrupuleux.
Ces directives encouragent les armateurs, les études navales et les constructeurs à tout faire pour réduire au minimum l'emploi ou le stockage de matières potentiellement dangereuses à bord de leurs bateaux.
En conséquence, l'Organisation met l'accent sur le renforcement des règlements pour assurer que les États du pavillon, les États du port et les armateurs renforcent leurs capacités et exercent pleinement leurs responsabilités.
Le rapport prévoit que ces coûts seront de deux à trois fois plus élevés que ceux qui sont actuellement supportés par les armateurs de navires moyens respectueux des règles et normes environnementales.
L'OMI, le BMI, le Forum maritime international des compagnies pétrolières, la Chambre internationale de la marine marchande et la Fédération internationale des armateurs ont tous publié des documents d'orientation à ce sujet.
Le rapport recommande que les États du pavillon s'abstiennent d'enregistrer des navires dont les armateurs prennent des précautions extrêmes pour cacher leur identité, par exemple en utilisant des mécanismes complexes de raisons sociales.
Il s'agit là d'une situation qui ne devrait pas être tolérée ni par les autorités publiques, ni par les armateurs, ni par les chargeurs, ni par le secteur des transports maritimes en général.