L'arrivée, dans les années 70, de contraceptifs médicaux féminins, comme la pilule, a marginalisé d'autres méthodes, comme le préservatif ou l'abstinence.
L'analyse comparative de femmes avec ou sans traitement contraceptif oral montre clairement que l'hypothalamus est plus développé chez les femmes qui prennent la pilule.
Le 4 décembre dernier, les résultats d'une étude présentée à Radiological Society of North America (RSNA) ont montré que la pilule contraceptive agit directement sur le cerveau.
Si la mesure est accueillie favorablement par de nombreux médecins, d'autres voies relèvent des point s de vigilance, notamment sur la liste des contraceptifs qui seront gratuits.
En France, il va falloir attendre encore un peu : 7 ans exactement, jusqu’au 28 décembre 1967, date à laquelle la loi Neuwirth légalise la prescription libre de la pilule contraceptive.
Les détails de cette mesure avec mehdi les pilules de première et deuxième génération, les implants contraceptifs hormonaux, les stérilets ainsi que les pilules du lendemain seront donc dorénavant remboursés.