Les pays développés devraient encourager les sociétés à investir dans l'hydroélectricité et d'autres sources d'énergie propre dans les pays en développement.
Une même infrastructure peut être utilisée pour ces services ainsi que pour la production d'hydroélectricité et, dans certains cas, pour la batellerie.
La Mauritanie exportera bientôt des hydrocarbures et prend actuellement part à des discussions avec le Sénégal et le Mali sur la production d'hydroélectricité.
Les combustibles non fossiles, et en particulier l'énergie nucléaire et l'hydroélectricité, peuvent contribuer de façon non négligeable à cette diversité des sources d'approvisionnement.
L'utilisation de l'hydroélectricité pour la gestion des périodes de pics de consommation est l'un des principaux avantages de cette forme de production d'énergie.
Ces pays ont un taux de consommation d'énergie commerciale très faible, même si plusieurs sont producteurs (et exportateurs) de pétrole, de gaz et d'hydroélectricité.
Dans le domaine de l'énergie, le Cameroun s'est engagé dans la gestion durable de ses ressources naturelles, introduit des changements technologiques et généralise l'hydroélectricité.
De nombreuses Parties ont mentionné les énergies renouvelables et cité des mesures liées à l'utilisation de l'hydroélectricité, de la biomasse, de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne.
Dans cette région, les activités de recherche-développement (R-D) portent principalement sur l'introduction de l'hydroélectricité, du gaz naturel, de la biomasse, de l'énergie nucléaire et de l'énergie géothermique.
Le potentiel hydroélectrique demeurant considérable, en particulier dans les pays en développement, l'hydroélectricité peut, si tous ces aspects sont soigneusement pris en compte, contribuer sensiblement au développement durable.
Il a également exprimé le souhait d'approfondir la collaboration avec la Mauritanie dans les secteurs de la construction d'infrastructures, de l'exploitation des mines, de la pêche, de l'agriculture, de l'hydroélectricité et des énergies propres.