La psychanalyse, je dois le rappeler en préambule, est une discipline qui, dans l’ensemble des sciences, se montre à nous avec une position vraiment particulière.
Pour moi, il n’y a pas de simples rêves.Mais comprenez-moi bien : je ne suis pas vraiment intéressée par la psychanalyse ni l’interprétation ni la magie ni l’ésotérisme.
Ali Rebeihi : Vous êtes psychanalyste, écrivain, membre de la Société de psychanalyse freudienne et vous publiez aux Puf « Les grands- parents, une affaire de famille » . Bonjour Serge Guérin !
Mais la psychothérapie est considérée comme une investigation psychologique plus légère, qui va moins au fond des choses que la psychanalyse, et puis qui est davantage axée sur une guérison, un mieux-être.
Elle n’est pas d’accord pour dire que c’est simplement une question d’expériences personnelles et qu’on ne peut pas expliquer la souffrance amoureuse seulement à travers la psychanalyse.
Mais d'ailleurs, il vous remercie parce que lui qui n'est jamais trop cru à la psychanalyse, faut pas trop se poser de questions avec lui sinon on arrête de vivre.
L’inventeur de la psychanalyse a en effet compris que souvent, lorsqu’ on dit un mot pour un autre, c’est l’inconscient qui parle : on ne dit pas ce qu’on veut dire mais on dit ce qu’on pense et qu’on voulait cacher.