César prend le temps de noter toute la diversité des espèces qu'ils utilisent, et comment ils fabriquent des murailles en bois vivant, garnies de ronces et d'épines.
Le poste, tout endormi qu'il était, se réveilla cependant aux premiers pas des deux visiteurs au milieu des ronces et des herbes qui envahissaient le porche.
A la lisière du chemin, dans le fouillis des ronces, des houx se dressaient ; çà et là, un grand arbre mort faisait sur l'air bleu des zigzags avec ses branches.
C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
Arthur sourit, ramassa un bâton et le lança au loin, le corguille décolla comme une fusée, le bâton rebondit sur une pierre et atterrit derrière un talus envahi par des ronces.
Et par les petites allées que l'herbe avait maintenant envahies, et par les plates-bandes couvertes de ronces, Ottimo Massimo se déplaçait avec grand bonheur, comme chez lui, et poursuivait les papillons.