Tous ces facteurs contribuent à l'existence de taux élevés de fécondité, de morbidité et de mortalité, et à une faible productivité économique pour nos pays.
Cette structure est le résultat combiné de facteurs démographiques internes, à savoir une natalité relativement élevée, une mortalité modérée et une émigration massive aux âges actifs.
L'augmentation du nombre des personnes âgées est une conséquence d'une mutation démographique correspondant au passage de taux élevés à de faibles taux de fécondité et de mortalité.
Dans les pays où les taux de mortalité infantile sont faibles, il s'efforcera essentiellement d'améliorer la croissance et le développement de l'enfant et de prévenir les accidents corporels.
En règle générale, les groupes qui occupent une position sociale plus élevée ont des taux de mortalité plus faibles par comparaison aux groupes situés plus bas dans la hiérarchie sociale.
La région de la CESAO, notamment les pays du CCG, est toujours en phase de transition démographique, où un faible taux de mortalité coexiste avec un taux de fécondité élevé.
Les zones où sont situées des organisations non gouvernementales internationales possédant de solides compétences médicales étaient bien préparées et ont pris des mesures énergiques, comme en témoignait le faible taux de décès.
Dans les zones où il n'y avait pas d'organisation non gouvernementale internationale à vocation médicale ou pas d'organisation non gouvernementale du tout, les capacités d'intervention étaient minimales et les taux de décès élevés.
Le Comité s'inquiète de la très faible espérance de vie des femmes, du taux élevé de mortalité maternelle, et de la forte prévalence de l'infection à VIH et du sida parmi les femmes.
Le Comité félicite l'État partie d'avoir réussi à obtenir de faibles taux de mortalité maternelle et infantile dans le pays, une longue espérance de vie des Singapouriennes, et un taux très élevé d'alphabétisation des femmes.
On enregistre depuis quelques années une baisse de la natalité, de la fécondité et de la mortalité infantile, ainsi que du nombre d'enfants présentant une insuffisance pondérale à la naissance (2 500 g ou moins).
Les régions où la mortalité est la plus faible sont Bogota et le centre du pays (17 et 20 pour 1 000 respectivement), tandis que dans les deux zones côtières, elle est de 29 pour 1 000.
L'examen des résultats du recensement fait apparaître des tendances analogues à celles que l'on note dans d'autres pays européens, notamment une espérance de vie élevée, un faible taux de mortalité générale, infantile et liée à la maternité.