L'un d'entre eux consiste à élaborer des règles matérielles harmonisées ou uniformes applicables à ce que l'on appelle les transactions “délocalisées”.
Ces deux économies, l'une, développée et connectée au reste du monde et l'autre, locale et informelle, présente les nombreuses caractéristiques d'un système mondial d'apartheid.
La mondialisation et la localisation sont l'avers et le revers de la même médaille, mais il faudra peut-être dialoguer pour éviter l'affrontement entre les deux.
Les deux programmes collaboraient dans le cadre du Programme des Cités durables, du Programme de mise en œuvre locale d'Action 21 et de l'Alliance des villes.
Quatorze nouvelles recrues au plan local se sont inscrites au centre de formation pour suivre un cours de cinq semaines avant d'être déployées et de devenir opérationnelles.
Ils pourront ainsi passer d'un transfert de savoir à sens unique à l'acquisition interactive plus systématique de connaissances et adapter les connaissances internationales à leur situation propre.
La session extraordinaire s'inscrirait dans le contexte général d'une ère nouvelle de mondialisation de l'économie et de l'information, et de décentralisation accrue de la vie sociale et politique.
Pour traiter le paradoxe mondialisation-localisation qui est apparu de façon très nette depuis Habitat II, les gouvernements et leurs partenaires devront infléchir le cours de l'environnement urbain mondial.
Je considère qu'il s'agit là d'un indicateur important montrant que la prise en charge locale des problèmes telle que je la conçois est enfin en train de se consolider.
On a fait valoir que, si les centres d'information des Nations Unies fournissaient des services d'information efficaces et décentralisés sur le terrain, le coût de ces services était élevé.
En présentant le débat, le Bureau a déclaré que les discussions favoriseraient l'adaptation des objectifs du Millénaire aux besoins locaux, grâce aux interventions du siège et des bureaux extérieurs.
Les participants ont estimé que le Programme pour l'habitat devait être localisé et son application institutionnalisée par la création de comités de l'habitat aux niveaux national, régional et municipal.
Le plan-cadre et les plans de travail nécessaires à cette décentralisation ont été mis au point et il convient maintenant de réunir d'urgence les ressources permettant leur mise en œuvre.
Quant à la décentralisation, le principe de responsabilisation, qui exigeait qu'il soit rendu compte aux collectivités de la manière dont les services leur étaient dispensés, en était un élément indispensable.
Dans la plupart des États fédéraux, l'éducation relève de la compétence des autorités régionales ou locales et la tendance actuelle à la décentralisation ne fait que renforcer la localisation de l'éducation.
La localisation a été poursuivie grâce à des changements constitutionnels, à la décentralisation, à la délégation du pouvoir et, pour un certain nombre d'autorités, à la reconnaissance de l'intérêt de la subsidiarité.