Le nombre d'infections déclarées concernent en majorité les jeunes, notamment les toxicomanes et les travailleurs du sexe, leurs clients et partenaires.
Autre initiative philippine récente en faveur des populations vulnérables : nous travaillons actuellement à la conception d'un système adapté aux toxicomanes par voie intraveineuse.
La prostitution, les rapports sexuels entre hommes et la consommation de drogues injectables sont souvent illégaux et fort mal vus dans de nombreux pays.
Dans le monde, 13 millions de personnes s'injectent des drogues, principalement en Europe centrale et orientale, en Asie de l'Est et en Asie du Sud-Est.
Pour les groupes vulnérables, notamment les travailleurs de l'industrie du sexe et les toxicomanes par voie intraveineuse, cette stigmatisation est souvent renforcée par d'autres préjugés.
L'usage de drogues injectables est l'un des facteurs déterminants des épidémies qui naissent en Europe orientale, en Asie centrale, du Sud, du Sud-Est et de l'Est.
Par ailleurs, la possibilité d'obtenir de l'héroïne au Myanmar aurait encouragé la culture locale du pavot, en particulier pour la consommation des toxicomanes par voie intraveineuse.
Dans certaines régions, en particulier celles où la prévalence de la consommation de drogues injectables est particulièrement élevée, l'âge de l'initiation à l'utilisation des drogues a diminué.
Mais le vrai problème, c’est que les lois qui existent ne permettent pas aux personnes qui s’injectent la drogue d’avoir accès aux traitements qui existent, c’est-à-dire la méthadone, que ça soit tous les traitements de prévention des risques.