Dans ces espaces de prise en charge privilégiée, les adolescentes peuvent se procurer des contraceptifs lors d'une consultation avec un gynécologue obstétricien.
Une diminution simultanée de 15 % du taux d'avortement sur cinq ans était directement liée à l'approvisionnement en contraceptifs financé par le FNUAP.
Parmi les méthodes modernes, le stérilet, la pilule et le préservatif sont les plus populaires et 72 % des femmes en sont approvisionnées gratuitement.
Au niveau mondial, les deux tiers environ des femmes en âge de procréer, mariées ou vivant maritalement, utilisent actuellement une méthode de contraception.
L'évaluation des pays du groupe KATTUK a montré que les prestataires de services correctement formés demandaient à avoir un choix de contraceptifs plus diversifié.
L'utilisation de contraceptifs, comparés aux normes de l'Organisation panaméricaine de la santé et de l'Organisation mondiale de la santé, a atteint les taux des pays occidentaux.
Le Ministère de la santé et l'Institut péruvien de sécurité sociale sont les principaux fournisseurs de méthodes contraceptives modernes puisqu'ils fournissent 70 % des bénéficiaires actuelles (ENDES, 1996).
Si le rapport signale que les contraceptifs sont disponibles gratuitement pour les couples mariés, cela signifie-t-il qu'une femme ne peut pas obtenir des contraceptifs sans l'approbation du mari?
La diminution générale du nombre des avortements est attribuée à un meilleur accès à la contraception et à une meilleure information en matière de planification de la famille.
La compétence des médecins généralistes comprend la connaissance des principes de planning familial, la psychologie et l'assistance pendant la ménopause, ainsi que l'aptitude à contrôler l'utilisation des préservatifs.
Veuillez fournir des informations complémentaires sur les services de planification familiale, y compris la possibilité de se procurer des contraceptifs, en particulier dans les zones rurales et reculées.