Microscope sera un microsatellite de la filière Myriade du CNES équipé de micropropulseurs ioniques à effet de champ et de deux accéléromètres différentiels.
Le Canada participe actuellement à une étude sur l'alitement prolongé, réalisée conjointement avec l'ESA, le Centre national français d'études spatiales (CNES) et la NASA.
En France, c'est le CNES qui a rassemblé et met actuellement à jour les données permettant l'immatriculation des objets spatiaux français au registre de l'ONU.
Par son action dans le cadre européen, le CNES a fortement contribué à faire prendre conscience de l'importance du domaine et à l'élaboration d'une position européenne.
En France, le Centre national d'études spatiales (CNES) est l'organisme qui centralise l'ensemble des informations permettant l'immatriculation des objets spatiaux selon les principes décrits plus haut.
Cette ligne de produit Protéus est l'aboutissement de l'initiative prise par le CNES de disposer d'une capacité de réalisation de missions à coût et à délais réduits.
Cette mission est menée en coopération par la National Aeronautics and Space Administration (NASA), et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, EUMETSAT et le CNES.
La NASA est responsable de la fourniture de la charge utile et le CNES qui fournit la plate-forme, est responsable du dimensionnement, de la validation et de l'intégration du satellite.
Cette mission a été effectuée par des experts d'Algérie (Agence spatiale algérienne (ASAL)), de France (Centre national d'études spatiales (CNES)), du Bureau de la coordination des affaires humanitaires et de UN-SPIDER.
L'Agence spatiale européenne et le CNES ont présenté des orientations initiales concernant la démonstration de réponses coordonnées d'agences spatiales à des demandes de données de télédétection et d'images obtenues par satellite.
Aujourd'hui je poursuis ma mission au CNES, mes collègues et moi-même nous interrogeons, par exemple, sur l'usage des satellites en matière de santé numérique.
Pour autant, je continuerai à travailler au CNES, à l'agence spatiale française, où je suis chargé de réfléchir aux questions éthiques que posent les activités spatiales.
Je sais qu'il est plus facile d'appliquer une loi, un règlement, je rencontre cette difficulté dans la mission qui est la mienne au CNES, l'agence spatiale française.
Car le Graal justifie une quête, et on comprend bien qu’il exerce une fascination sur beaucoup de gens, surtout ceux dont le nom rime de si près avec lui : c’est le cas du président du CNES, Jean-Yves le Gall.