Enfin, le Rapporteur spécial estime qu'il faudrait traduire en justice les auteurs de rapts et ainsi mettre fin à l'impunité dont ils ont bénéficié jusqu'à présent.
Ces derniers rapts auraient été commis par des hommes armés de la tribu Murle dans l'État de Jonglei, ou bien, selon certains rapports, durant des razzias de bétail.
S'agissant du rapt, la loi établit une distinction entre la « pucelle honnête », la femme mariée et la femme réputée « impudique » (art. 266 à 271 du Code pénal).
Les tribunaux agissent avec diligence en cas d'atteintes graves aux droits de l'enfant et à son intégrité physique, par exemple meurtre, coups et blessures délibérés, vol qualifié, enlèvement et rapt.
En outre, l'article 291 du Code pénal, qui donnait à l'accusé la possibilité de se défendre en cas de rapt et de viol lorsqu'il épousait la victime, avait été abrogé.
Le Représentant spécial continue d'appeler l'attention sur les dimensions transnationales du rapt, du recrutement et du déploiement d'enfants, et de proposer une démarche « de voisinage » pour s'attaquer à ce problème.
En outre, il encourage le Comité pour l'élimination des rapts de femmes et d'enfants à poursuivre ses travaux et à rechercher des solutions au problème en vue de les mettre en œuvre.
La Présidente, parlant à titre personnel, souhaiterait en savoir davantage sur l'attitude des autorités à l'égard de la pratique coutumière qu'est le "rapt de fiancées".
Pour ce qui est de la tolérance apparente de la coutume du "rapt de fiancées", de l'enlèvement des femmes et du mariage forcé, l'État condamne cette pratique comme constituant une coutume dépassée.
Dans certaines communautés, en particulier les communautés de tradition nomade et pastorale, l'esclave est considéré comme propriété du maître, qu'il ait été acheté, offert, acquis par la force (rapt, vol) ou hérité.
Bien qu'il sache que des mesures positives ont été adoptées en ce qui concerne les rapts, le Rapporteur spécial estime qu'il reste nécessaire de mener une campagne massive de lutte contre ce phénomène.
Face à l'émotion mondiale suscitée par ce rapt le gouvernement nigérian, pourtant traditionnellement hostile aux ingérences étrangères, a accepté l'aide internationale.
Parallèlement, l’armée algérienne menait une vaste opération en Kabylie, mobilisant 1.500 soldats et notamment des troupes d'élite du service de lutte anti-terroriste algérien pour ratisser la zone du rapt.