Il a fait remarquer que l'idée selon laquelle la production de biocarburant entraînerait une diminution de la production des aliments de base était erronée.
La FAO estime qu'un cinquième des terres actuellement irriguées dans le monde sont déjà dégradées au point d'entraver sensiblement le renouvellement des cultures.
La conjugaison de l'affaiblissement des cours et de politiques de réduction de la production devraient amener une baisse des recettes pétrolières de ces pays.
Cette diminution résulte de la politique volontariste de la Compagnie d'exploitation de tabac centrafricain (CETAC) qui veut privilégier la qualité plus que la quantité.
Le retour des sécheresses aggrave encore ces problèmes en réduisant la production agricole, ce qui entraîne des pénuries vivrières et des migrations de population.
Le recul s'explique par une grave sécheresse, un réseau d'irrigation délabré et le manque de ressources pour acheter des moyens de production agricole fondamentaux.
En Afrique subsaharienne cette proportion dépasse les 60 % et peut atteindre 50 % dans certains secteurs où les conditions thermiques réduisent le rendement des cultures vitales.
Les sécheresses à répétition et la forte dégradation des sols ont réduit la production agricole et accentué l'insécurité alimentaire dans de nombreux PMA d'Afrique subsaharienne.
Des champs et des serres totalement vides... Au Royaume-Uni, beaucoup de producteurs de légumes ont dû prendre des décisions difficiles, comme produire moins ou en décalé.
SD : La guerre en Ukraine et ses conséquences : à cause de la flambée, à cause de l'augmentation, des prix de l'énergie, de nombreuses industries doivent réduire leur production.
Celui-là même qui en 2020, en plein effondrement de la demande mondiale, avait consenti une baisse de sa production afin de faire remonter des prix passés alors carrément en territoire négatif.
La production chinoise de pétrole brut a connu une nouvelle baisse en juin, alors que les raffineries ont poursuivi la réduction de leur production en raison d'une offre abondante et des faibles prix pétroliers.